Bienvenue sur le site de l'A.S.B.L.

HOUR-ANIMATIONS

Accueil Cresses gourmandes Petite histoire Calendrier Photos Modalités Crévia Archives Membres La page à Xavier Coordonnées


Accueil
Cresses gourmandes
Petite histoire
Calendrier
Photos
Modalités Crévia
Archives
Membres
La page à Xavier
Coordonnées

Patrimoine historique dans la petite histoire de Hour.

Le baptistère du Xe siècle
Petite histoire de Hour
Le patchwork de l'an 2000
D'autres informations historiques.

Petite histoire de Hour.

Avant d’être Hour la Petite, tout comme Hour la Grande se dénommait Hour la Ville, ce hameau avait l’appellation de Hour le Château. Effectivement se dressait à cet endroit un château érigé vers le 11e siècle. Il fut pillé et ravagé au cours du 15e siècle. Le service archéologique a mis à jour en été-automne 1986 les assises et jambons de ce château. En patois « Li vî Chestia ».

 Pourquoi appelle-t-on le lieu-dit « la justice » sur le chemin communal des Crêtes de Wanlin à Wiesmes ? Vers les années 1794 – 1795, alors que la Wallonie était annexée à la France (départements de l’Entre-Sambre et Meuse, de l’Ourthe, des Fôrest, etc) eut lieu la pendaison d’un vagabond. C’était une poterne à deux montants avec une transversale TT et non un gibet P, lors de la dernière mission, on avait placé une croix à l’endroit précis. Quand on consulte une ancienne carte du cadastre, on renseigne ce chemin « la voie de Givet », en patois « Li voye di Djuvet ».

 Concerne la chapelle Notre Dame des Grâces cernée par  le cimetière. C’est le vestige de l’Eglise primitive de Hour, église à trois nefs. La date de construction est inconnue. C’est à l’emplacement du chœur qu’est érigée la chapelle actuelle. C’est vers les années 1553 que l’église aurait été détruite par les troupes de    Henri II alliées aux protestants allemands contre les troupes de Charles Quint.

 Pendant la guerre de Succession d’Espagne (1701-1714) et sous le règne de Louis XIV, le maréchal Boufflers s’illustre à Lille en 1708 et et la retraite de Ramillie Malplaquet en 1709 contre les Anglais de Malborough et les Provinces Unies du Prince Eugène. Son armée campa dans les bois de Hour. C’est pourquoi le chemin communal qui relie Houyet à Neuville à travers le bois de Hour porte le nom de voie Boufflers.

 L’apogée démographique de Hour se situa en 1890. La commune comptait alors 845 habitants (actuellement ± 410).

 Le 18 août 1934 eut lieu à Hour une ascension stratosphérique qui amena le ballon de Hour à Ljubljana en Yougoslavie (± 1800 Km record de distance à l'époque et à une altitude de 15500 m). Les aéronautes étaient Max Cosyns et René Van der Elst d’Eprave et non le professeur Auguste Picard comme on le raconte. Cette 3e ascension belge veut mesurer ... suite

 L’Eglise actuelle sous le vocable de Saint Martin a été livrée au culte le 15 août 1856 et bénite le 27 août 1856.

 Transmis ces quelques anecdotes à Mr le Docteur Herbiet Patrick président de l’ASBL Hour-Animations, pour rédiger un questionnaire à l’occasion d’un rallye touristique. Hour le 18.01.1987      S. Jadoul Joseph.

 

Début de page


Le patchwork du Jubilé de l’An 2000.

« Alors qu’approche le troisième millénaire de l’ère nouvelle »

Par Mr l’abbé Maréchal A.

 

Trois années préparatoires.

  • La première année 1997 a été consacrée au Christ, Verbe du Père, fait l’homme par l’action de l’Esprit-Saint.

  • La deuxième année 1998 a été consacrée à la redécouverte de la présence et de l’action de l’Esprit-Saint, agent principal de la nouvelle évangélisation.

  • La troisième année 1999 fut une ouverture plus grande des croyants au mystère du Père qui est aux cieux. 

L’année 2000 : le Grand Jubilé pan chrétien.

Un témoin exceptionnel (décembre 1999) : le patchwork de 91 internautes des cinq continents, proposition originale d’une habitante du village Laura ASHLEY.

 Elle a conçu pour le 2000e anniversaire de la naissance du Christ une œuvre de 2m50 de largeur sur 3m20 de hauteur assemblée à la machine et matelassée à la main.

Une idée avait été lancée sur le WEB : la réalisation d’un patchwork pour le nouveau millénaire comprenant 2000 petits carrés de coton de motifs tous différents.

Une internaute demandait qu’au moins 80 personnes de par le monde lui envoient 25 carrés de 7cm/7cm ainsi qu’un carré signature. Plusieurs milliers se sont manifestés.

En janvier 1999, Laura ASHLEY était contactée pour représenter la Belgique et elle acceptait 91 échanges (il fallait envoyer ses carrés et attendre que la destinataire fasse de même). Les 91 internautes dévoilèrent leurs goûts, leurs teintes et leurs motifs préférés. Tous ces 91 x 25 petits carrés ont permis de composer ce patchwork au thème religieux.

 Répartition géographique des 91 internautes

Afrique du Sud 1                  Antilles néerlandaises 1                               
Belgique 1                           Autriche 1                                          Ecosse 1                  
Australie 3                           Nouvelle Zélande 1
Singapour 1                         Japon 2         
Etats-Unis 70                       Canada 10
 

 Descriptif

La Croix, élément principal est formé de 26 carrés signatures venus des 5 continents.

La mention « AD 2000 » (Anno Domini) est le résultat de la mise bout à bout des 66 autres carrés signatures des internautes.

Les 1908 carrés restants ont été cousus autour de la Croix, les plus clairs vers le Ciel, les plus sombres vers le bas afin que cette année de grâce paraisse plus lumineuse. 

 

Début de page


Un élégant petit monument de l’époque romane (Xe-XI e  siècle).

 Ces fonts seraient un don du prince évêque de Liège NOTGER à l’abbé de Stavelot, et auraient été placés à Hour au XI e  siècle dans l’ église St Martin à 3 nefs, paroisse primaire.

 Ils sont constitués de calcaire bleu foncé à noir de Tournai. On ne connaît en Belgique que deux autres fonts à cinq colonnes : Termonde et Zedelghem (Bruges).

 Ces fonts sont formés d’une cuve circulaire taillée dans un bloc carré de pierre calcaire, qui va en se rétrécissant par le bas. Ce bloc est supporté par un fût de colonne posé sur une base carrée et entouré de quatre autres colonnes d’un moindre diamètre, à base et à chapiteaux très simples qui supportent les quatre angles de la cuve. Des bas reliefs qui ne manquent pas d’intérêt décorent à l’extérieur les quatre faces de cette dernière.  

 Le couvercle à charnières et serrure a disparu lors de la Révolution  française avec la grande bassine en cuivre de 800 litres pour la fabrication de la bière. Elle était haute de 1,50 mètre.

Celui qui le remplace est en cuivre battu, probablement confectionné par le forgeron d’Havenne au XVIIe ou XVIII e siècle. 

 

Début de page


Accueil Cresses gourmandes Petite histoire Calendrier Photos Modalités Crévia Archives Membres La page à Xavier Coordonnées

Pour toutes questions ou problèmes, envoyer un courrier électronique à info@houranimations.org.
Dernière mise à jour le : 09 novembre 2016.